Montage et gestion de tiers-lieux
En bref
Tous types de bâtiments
Nous développons des projets dans tous types de bâtiments vacants (entièrement ou partiellement) à l’image de nos projets actuels et passés. Nous mettons à disposition ces espaces de manière accessible à une mixité d’acteurs : associations, artistes, structures culturelles et de l’économie sociale et solidaire, indépendant·es et jeunes entreprises. Nos projets ont pour objectif d’insuffler la création d’un écosystème entre toutes ces structures, très diverses dans leur activité.
Mixité des usages
Lorsque le bâtiment le permet, nous créons des projets où nous mixons les usages, entre des espaces de solidarité (dispositifs sociaux, centres d’hébergement d’urgence), des espaces de travail (bureaux, ateliers) et des espaces ouverts au publics (salles d’exposition, espace polyvalents, boutiques solidaires). Nos projets constituent de grande colocation d’activité où nous nous efforçons de créer un écosystème avec toutes les structures présentes et leurs usages du bâtiment.
Montage juridique et économique
Pour chaque projet, nous identifions avec le propriétaire le montage juridique et économique le plus adéquat pour l’occupation transitoire. Chaque bâtiment étant différent, un modèle économique adapté à celui-ci est construit par notre coopérative (gestion directe, mandat de gestion, mise en relation avec des porteurs de projets, etc.). Le montage juridique s’adapte également au contexte du projet immobilier du propriétaire parmi une variété de contrats maîtrisés par la coopérative.
Vous avez besoin de plus d’informations ?
«
Eng – Avoir un atelier ici m’a permis de pouvoir exercer ailleurs que chez moi. Travailler dans un lieu mixte, ça m’a beaucoup apporté. C’était un vrai choix de ma part, c’est vraiment le projet dans son entièreté qui m’intéressait. L’atelier est portes ouvertes ici et c’est très rare que je sois toute seule ici.
en Marie Fourcade
Eng Artisane brodeuse installée aux Cinq Toits
fr -« Réunir des personnes en situation de grande précarité, des structures du champ culturel, artistique et social mais aussi le grand public, sur une un même lieu comme nous l’avons fait aux Grands Voisins, Les Cinq Toits, Maison Marceau et La PADAF montrent que non seulement c’est possible mais également que cela a du sens de reproduire ces modèles, non pas à l’identique car chaque projet a sa singularité mais en recréant les conditions propices à la mixité, la diversité, la solidarité et l’expérimentation. De nombreux dispositifs comme la conciergerie solidaire ou encore le troc shop ont pu voir le jour et aider les personnes à accéder à une certaine autonomie grâce à l’activité économique créée sur place. »
Wiliam Dufourcq
fr -Directeur d’activité de l’association Aurore – 2020
Plateau Urbain met à disposition des propriétaires de bâtiments un panel d’offres d’accompagnement
Vous ne savez pas si votre lieu peut accueillir une occupation temporaire ou un projet d’urbanisme transitoire, ni dans quelles conditions ? Plateau Urbain dispose d’un service de conseil et d’études dédié à ces questions.
Vous souhaitez louer un espace atypique pour vos événements ? Consultez nos offres de privatisation.