Plateau Urbain est une coopérative d’urbanisme temporaire et transitoire qui propose des espaces de travail abordables, dans des lieux vivants et créatifs, en Île-de-France et dans plusieurs métropoles (Lyon, Bordeaux, Marseille). Elle mène également des activités de conseil et de prospective partout en France.
Simon Laisney, alors analyste immobilier, est marqué par la masse colossale de bureaux vides en Ile-de-France, constatant jusqu’à 3,5 million de mètres carrés inexploités, soit l’équivalent de 30 tours Montparnasse.
Il réunit des acteurs de l’urbanisme et de l’immobilier, qui forment aujourd’hui le collège des Expert·e·s et avec lesquels il crée l’association Plateau Urbain en 2013. Leur ambition : créer des ponts entre le monde de l’immobilier et celui des artistes, associations et innovateur·trice·s.
Le premier projet, la Boutique des Frissons, annonce une série d’initiatives nouvelles, dont les Grands Voisins en 2015, première occupation temporaire d’ampleur menée en partenariat avec Aurore et Yes We Camp au sein d’un hôpital désaffecté de la capitale.
Plateau Urbain est reconnu au Palmarès des Jeunes Urbanistes et lance sa plateforme d’appels à candidatures. L’évolution en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) SARL en 2017 marque un tournant majeur, propice à la diversification des métiers. La transition vers la SCIC s’explique par une volonté de démocratisation de la gouvernance et l’adhésion aux principes coopératifs.
L’expansion nationale débute en 2018 avec des implantations à Lyon, Marseille et Bordeaux. Chaque projet est unique, façonné par la communauté d’occupant·e·s. En 2021, l’outil Commune Mesure est lancé : il analyse l’impact des occupations temporaires et de l’urbanisme transitoire sur la ville et ses acteurs.
L’année 2022 marque l’ouverture du sociétariat de la coopérative aux occupant·e·s, grâce à l’évolution de l’entreprise en SCIC SA, ainsi que l’aboutissement d’une levée de fonds conséquente visant à augmenter ses capacités financières au moment de l’ouverture de tiers-lieux d’envergure comme Césure (transformation d’un campus universitaire à Paris) ou les Arches Citoyennes (ancien siège de l’APHP).
Quant à l’année 2023, elle est rythmée par les célébrations de 10 ans d’existence où la créativité et l’engagement redessinent les contours d’une urbanité plus solidaire, inclusive et collaborative.
La coopérative Plateau Urbain dispose d’un mode de gouvernance à 3 organes :
Le conseil de surveillance est l’organe de contrôle de la coopérative. Il est composé de 12 membres, élus par l’assemblée générale et issus de différentes catégories d’associé·e·s : occupant·e·s, expert·e·s, salarié·e·s, partenaires et soutiens financiers.
Le directoire est l’organe de direction de la coopérative. Il est responsable de la mise en œuvre des décisions de l’assemblée générale et des recommandations du conseil de surveillance. Le directoire est composé de 3 membres : Simon Laisney, Élise Weiler et Mathias Rouet.
5 catégories composent actuellement le sociétariat et sont réunies lors des Assemblée Générales.
SALARIÉ·E·S
vote pondéré à
EXPERT·E·S
vote pondéré à
PARTENAIRES
vote pondéré à
SOUTIENS FINANCIERS
vote pondéré à
OCCUPANT·E·S
vote pondéré à
Plateau Urbain est aujourd’hui composé de près d’une centaine de collaborateur·trice·s qui œuvrent chaque jour à rendre la ville plus accessible et plus accueillante. Ils sont répartis en 5 pôles aux missions variées et complémentaires : le pôle études, le pôle développement, le pôle technique, le pôle opérationnel, le pôle communication et le pôle support.
«
Eng – Avoir un atelier ici m’a permis de pouvoir exercer ailleurs que chez moi. Travailler dans un lieu mixte, ça m’a beaucoup apporté. C’était un vrai choix de ma part, c’est vraiment le projet dans son entièreté qui m’intéressait. L’atelier est portes ouvertes ici et c’est très rare que je sois toute seule ici.
en Marie Fourcade
Eng Artisane brodeuse installée aux Cinq Toits
Dans un souci de transparence, nous mettons en ligne un maximum de documents nécessaires à la compréhension de la coopérative et au partage de connaissances sur les nouvelles façons de concevoir la ligne : rapports d’activités, enquêtes, plaquettes explicatives, communiqués de presse… N’hésitez pas à les consulter ou à les télécharger !