Montage et gestion de tiers-lieux
Vous avez un bâtiment vacant et vous souhaitez y développer un projet de tiers-lieu transitoire ? Nous montons et opérons directement des projets en Île-de-France et dans les métropoles de Lyon, Marseille et Bordeaux.
Les étapes du montage d’un tiers-lieu par Plateau Urbain
1
Le·la propriétaire est contacté·e
Le·la responsable du développement de la coopérative présente au propriétaire les cadres possibles et les avantages de la mise en place d’une occupation temporaire :
- La présentation globale de Plateau Urbain et de ses activités
- Le cadre juridique et légal du projet
- Les différents types de gestion envisageables (directe, indirecte)
- La mixité de publics et d’usages (culturels, associatifs, entrepreneuriaux, hébergements, événements)
- L’expertise en gestion et technique acquise par les équipes de Plateau Urbain depuis de nombreuses années
- Les grands principes des modèle économiques de la coopérative
- Les différents partenaires pouvant prendre part au projet
- Le soutien à la création et l’impact sociétal qui permettent d’accueillir de nombreuses structures et porteur·se·s de projets
- L’aide à l’insertion par le décloisonnement
- La lutte contre le sans-abrisme.
2
Les cadres du projet sont fixés
- Le choix du type de gestion est défini
- La programmation est conçue en concertation avec le·la propriétaire
- Le modèle économique garant de la viabilité du projet est établi
- Le contrat d’occupation temporaire est signé.
3
L’activation du bâtiment peut débuter
- Les travaux nécessaires sont entrepris : électricité, plomberie, nettoyage, huisserie…
- Les contrats (eau, électricité) sont repris par Plateau Urbain
- Internet est déployé
- Une mise au norme est réalisée selon la programmation définie
4
Les futur·e·s occupant·e·s se manifestent
- Un appel à candidatures est diffusé : il présente le projet global, la durée, le prix au mètre carré et les critères de sélection
- Les candidat·e·s déposent leur candidature en ligne sur la plateforme de Plateau Urbain
- Il·elle·s sont invité·e·s à visiter les lieux pour confirmer ou infirmer leur candidature, en précisant les espaces dans lesquels il·elle·s souhaiteraient s’installer
- Le jour de la visite, un entretien est réalisé avec les membres de Plateau Urbain pour préciser les besoins et attentes de chacun·e, mais aussi pour rappeler les spécificités d’un tiers-lieu temporaire
- Après étude des candidatures au regard des besoins et du projet global, les candidat·e·s retenu·e·s sont amené·e·s à faire un état des lieux de l’espace qui leur est attribué puis à signer leur contrat d’occupation temporaire.
5
Le tiers-lieu prend vie
- Les occupant·e·s sont installé·e·s, ils·elles reçoivent un livret d’accueil
- Le·la responsable de site organise une réunion de lancement pour faire connaissance
- Le tiers-lieu est à présent collectif et chaque occupant·e est invité·e à y participer : organisation générale, aménagement des espaces communs, nom du lieu, signalétique, répartition des tâches quotidiennes et ponctuelles, programmation d’événements (expositions, portes ouvertes, marchés de créateurs…) sont autant de sujets sur lesquels chacun·e est invité·e à intervenir.
6
L’occupation est gérée par Plateau Urbain de A à Z
- La coopérative affecte spécifiquement une ou plusieurs personnes de ses équipes à la gestion de ce tiers-lieu
- L’ensemble de ses fonctions supports y participe également (technique, communication, comptabilité, RH, mesure d’impact, direction, etc.)
- Plateau Urbain anime le lieu (programmation, communication interne et externe)
- Elle perçoit les redevances des occupant·e·s
- Elle administre la gestion technique du lieu
- Elle gère la sortie des occupant·e·s quand le contrat d’occupation temporaire est terminé.
Vous avez besoin de plus d’informations ?
Les avantages d’une collaboration avec Plateau Urbain
La mixité des acteurs
En plus de respecter les valeurs de solidarité, de diversité et d’expérimentation chères à la coopérative, chaque nouveau projet d’occupation temporaire comporte des avantages pour les propriétaires, pour les porteur·se·s de projets et pour la société.
Travailler avec Plateau Urbain, c’est réduire la vacance et l’utiliser comme une opportunité au service de la ville en commun.
La mixité des acteurs
Nous développons des projets dans tous types de bâtiments vacants (entièrement ou partiellement) à l’image de nos projets actuels et passés. Nous mettons à disposition ces espaces de manière accessible à une mixité d’acteurs : associations, artistes, structures culturelles et de l’économie sociale et solidaire, indépendant·es et jeunes entreprises.
Nos projets ont pour objectif d’insuffler la création d’un écosystème entre toutes ces structures, très diverses dans leur activité.
Mixité des usages
Lorsque le bâtiment le permet, nous créons des projets où nous mixons les usages, entre des espaces de solidarité (dispositifs sociaux, centres d’hébergement d’urgence), des espaces de travail (bureaux, ateliers) et des espaces ouverts au publics (salles d’exposition, espace polyvalents, boutiques solidaires).
Nos projets constituent de grandes colocations d’activités où nous nous efforçons de créer un écosystème avec toutes les structures présentes et leurs usages du bâtiment.
Un montage juridique et économique sur mesure
Pour chaque projet, nous identifions avec le propriétaire le montage juridique et économique le plus adéquat pour l’occupation transitoire. Chaque bâtiment étant différent, un modèle économique adapté à celui-ci est construit par notre coopérative (gestion directe, mandat de gestion, mise en relation avec des porteurs de projets, etc.).
Le montage juridique s’adapte également au contexte du projet immobilier du propriétaire parmi une variété de contrats maîtrisés par la coopérative.
Des avantages pour les occupant·e·s
- Tester et développer son activité dans un environnement favorable, moyennant une redevance entre 30 et 70 % moins importante que le prix sur le marché immobilier classique
- Participer à une démarche collective favorisant la rencontre et le partage
- Bénéficier d’un écosystème riche et varié.
Des avantages pour le·la propriétaire
- Redonner de la valeur d’usage à son bien
- Éviter qu’il se détériore et se dévalue par une inoccupation prolongée
- Soutenir un projet de tiers-lieu inscrit dans une démarche de développement durable.
Quelques références
«
Nous développons et réalisons des projets urbains aux cœurs des villes en partenariat avec les élus. Nous avons ainsi, avec la ville de Montreuil, la volonté de soutenir les acteurs montreuillois, des associations de la culture, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire. Nous ne souhaitions pas laisser ce lieu vide de tout occupant. C’est la raison de notre partenariat avec Plateau Urbain. Mettre à disposition des bureaux abordables bénéficiant d’un emplacement stratégique pour garantir aux locataires les meilleures conditions pour développer leur activité dans un projet mixte et temporaire.
Alain Delaporte
Associé fondateur et membre du conseil de surveillance de Axe immobilier
Plateau Urbain met à disposition des propriétaires de bâtiments un panel d’offres d’accompagnement
Vous ne savez pas si votre lieu peut accueillir une occupation temporaire ou un projet d’urbanisme transitoire, ni dans quelles conditions ? Plateau Urbain dispose d’un service de conseil et d’études dédié à ces questions.
Vous souhaitez louer un espace atypique pour vos événements ? Consultez nos offres de privatisation.