Montage et gestion de tiers-lieux

Vous avez un bâtiment vacant et vous souhaitez y développer un projet de tiers-lieu transitoire ? Nous montons et opérons directement des projets en Île-de-France et dans les métropoles de Lyon, Marseille et Bordeaux.

Les étapes du montage d’un tiers-lieu par Plateau Urbain

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Les avantages d’une collaboration avec Plateau Urbain

La mixité des acteurs

En plus de respecter les valeurs de solidarité, de diversité et d’expérimentation chères à la coopérative, chaque nouveau projet d’occupation temporaire comporte des avantages pour les propriétaires, pour les porteur·se·s de projets et pour la société. 

 

Travailler avec Plateau Urbain, c’est réduire la vacance et l’utiliser comme une opportunité au service de la ville en commun.

La mixité des acteurs

Nous développons des projets dans tous types de bâtiments vacants (entièrement ou partiellement) à l’image de nos projets actuels et passés. Nous mettons à disposition ces espaces de manière accessible à une mixité d’acteurs : associations, artistes, structures culturelles et de l’économie sociale et solidaire, indépendant·es et jeunes entreprises. 


Nos projets ont pour objectif d’insuffler la création d’un écosystème entre toutes ces structures, très diverses dans leur activité.

Mixité des usages

Lorsque le bâtiment le permet, nous créons des projets où nous mixons les usages, entre des espaces de solidarité (dispositifs sociaux, centres d’hébergement d’urgence), des espaces de travail (bureaux, ateliers) et des espaces ouverts au publics (salles d’exposition, espace polyvalents, boutiques solidaires). 

 

Nos projets constituent de grandes colocations d’activités où nous nous efforçons de créer un écosystème avec toutes les structures présentes et leurs usages du bâtiment.

Un montage juridique et économique sur mesure

Pour chaque projet, nous identifions avec le propriétaire le montage juridique et économique le plus adéquat pour l’occupation transitoire. Chaque bâtiment étant différent, un modèle économique adapté à celui-ci est construit par notre coopérative (gestion directe, mandat de gestion, mise en relation avec des porteurs de projets, etc.). 


Le montage juridique s’adapte également au contexte du projet immobilier du propriétaire parmi une variété de contrats maîtrisés par la coopérative.

Des avantages pour les occupant·e·s

  • Tester et développer son activité dans un environnement favorable, moyennant une redevance entre 30 et 70 % moins importante que le prix sur le marché immobilier classique
  • Participer à une démarche collective favorisant la rencontre et le partage
  • Bénéficier d’un écosystème riche et varié.

Des avantages pour le·la propriétaire

  • Redonner de la valeur d’usage à son bien 
  • Éviter qu’il se détériore et se dévalue par une inoccupation prolongée
  • Soutenir un projet de tiers-lieu inscrit dans une démarche de développement durable.

Quelques références

«

Plateau Urbain met à disposition des propriétaires de bâtiments un panel d’offres d’accompagnement

Vous ne savez pas si votre lieu peut accueillir une occupation temporaire ou un projet d’urbanisme transitoire, ni dans quelles conditions ? Plateau Urbain dispose d’un service de conseil et d’études dédié à ces questions.

Vous souhaitez louer un espace atypique pour vos événements ? Consultez nos offres de privatisation.

Free ‘Travel Like a True Adventurer’ E-book